Mettez de l'ordre dans votre dressing

C'est décidé, aujourd'hui on range tout son dressing du sol au plafond, mais comment ranger son dressing ? et le transformer en dressing de rêve en améliorant sa surface de rangement sans perdre le moral dès la première étagère débarrassée.

Plusieurs astuces de rangement existent pour vous faciliter cette tâche afin d'atteindre votre objectif en suivant quelques règles simples à mettre en place

6 règles pour mettre de l'ordre

1 ère règle: Le rangement par le vide
Commencez par vider entièrement votre dressing, enlevez les vêtements qui sont suspendus sur des cintres ce qui vous permet de faire le ménage comme la poussière sur vos étagères. Après ce nettoyage, triez vos vêtements en plusieurs piles.
La première étant pour les basiques que vous gardez comme les petits tee-shirts noir, blanc qui vont avec toutes vos tenues, les jeans, les jupes crayons...
La deuxième pile est dédiée aux vêtements accumulés pendant plusieurs années et que vous ne mettez plus car ils ne vous vont plus ou tout simplement démodés ainsi vous les donnerez aux bourses aux vêtements ou aux œuvres humanitaires.
La troisième pile regroupe les affaires que vous souhaitez garder mais que vous me portez pas quotidiennement.

2ème règle: Aménager un dressing
Dans un petit espace il est possible aménager un dressing, des solutions de rangement sur mesure existent.
En revanche il est préférable que la profondeur des étagères soit au minimum de 60 cm afin que vos vêtements ne dépassent pas.
Lorsque vous installez votre barre pour suspendre vos pantalons, vos robes, vos manteaux pensez à la poser à une hauteur de 1.65m pour que vos affaires ne traînent pas au sol.
Cet espace sera optimisé en accueillant un meuble range chaussures pour ranger vos escarpins, ballerines et bottes.
Concernant vos sous-vêtements, vos foulards, vos écharpes ils sont à ranger dans des tiroirs coulissants, en installant une tour de rangement plastique au sol ou dans des boites plastiques transparentes.

3ème règle: Gain de place grâce au choix des portes
Pour l'installation d'un dressing dans la suite parentale ou dans une pièce dédiée de la maison les portes battantes sont les plus souvent posées leurs ouvertures nécessitent un espace supplémentaire au détriment de l'espace de rangement.
Pensez à d'autres modèles de portes comme les portes coulissantes ou les portes à galandage qui elles ne prennent aucun espace supplémentaire lors de leur ouverture.
Ces portes pourront être opaques ou vitrées afin de laisser passer la lumière naturelle.


4ème règle: Organiser son rangement
Après avoir fait le vide dans votre dressing, suspendez vos affaires pour cela choisissez de jolis cintres de couleur identique et vous installerez tous vos cintres dans le même sens, afin de donner un esprit ordonné à votre penderie. Il existe des supports étudiés pour prendre correctement vos pantalons.
Pour vos piles de vêtements, commencez par ranger au fond de votre placard les vêtements que vous portez occasionnellement ou les vêtements d'été si on est en hiver et inversement (bien sur)!!! Les piles de pulls et de tee shirt positionnés au premier plan doivent être correctement plier et par couleur si possible.

5ème règle: L'éclairage
Afin d'y voir plus clair un éclairage astucieusement pensé est indispensable pour trouver aussitôt ce que vous cherchez.
Installez des rampes lumineuses au-dessus de vos étagères, des appliques murales ou des spots orientables au gré de vos envies.



6ème règle: Le dressing qui sent bon
Pour que votre linge sent toujours aussi bon, comme si vous veniez de le passer à la machine à laver pensez à mettre entre les piles de pulls un sachet parfumé de votre senteur préférée comme la lavande qui protège aussi contre les mites.
Dans votre tiroir à sous-vêtements un savon parfumé.